Accueil > Formations > Formations initiales à temps plein

Nos formations

DIPLOME D'ETAT DE CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE (DE CESF)

Le titulaire de ce Diplôme d'Etat est un travailleur social qui informe et conseille les personnes et les familles en difficulté sur tous les problèmes de la vie quotidienne de manière individuelle ou collective par des entretiens, animations, ateliers, groupes de paroles, séances d'information.

Il joue un rôle important en matière de développement social des quartiers et contribue à la prévention de l'exclusion de personnes en situation de handicap, de personnes âgées, familles et personnes en difficultés sociale ou financière.

 Il travaille en étroite collaboration avec les autre travailleurs sociaux (Assistant social, Educateur spécialisé, Animateur...).

BTS ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE

Le titulaire du BTS ESF est un travailleur social qui participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne: alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développememnt durable.

Dans le cadre de ses missions, il contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics.

BTS DIETETIQUE

 

  • Il travaille en collaboration avec des médecins, des gestionnaires ou des chercheurs.
  • Il possède une culture générale scientifique solide, il doit allier des qualités de jugement, d’autorité, de communication et d’écoute.
  • Il a le sens de l’organisation, de l’ordre et de la précision, un esprit scientifique capable d’applications pratiques.
PREPARATION BTS DIETETIQUE

Une année de préparation pour maîtriser les bases des matières scientifiques du BTS et pour découvrir les différents aspects du métier sur le terraine)

ORTHOPEDISTE ORTHESISTE PODOLOGISTE

L'orthopédiste-orthésiste travaille sur prescription médicale de la fabrication à la pose d'appareils:

  • Bandages herniaires
  • Ceintures médico-chirurgicales
  • Chaussures et semelles thérapeutiques
  • Orthèses d'immobilisation
  • Attelles
  • Colliers cervicaux
  • Prothèses mammaires... 

Par son intervention, il essayer de faciliter la vie quotidienne et sociale des personnes de tout âge.

Il peut assurer également la vente ou la location des cannes et béquilles, du matériel médical pour des traitements ambulatoires, du matériel pour l'hospitalisation à domicile et des véhicules pour handicapés physiques.

Il reçoit les malades, prend les mesures et les empreintes, participe à l'essayage et aux rectifications éventuelles.

Un orthopédiste-orthésiste travaille seul ou en équipe selon le type de structure dans lequel il est recruté.