Accueil > Formations > Formations initiales en apprentissage

Nos formations

BP PREPARATEUR EN PHARMACIE

En officine, il prépare les prescriptions médicales, réalise certaines préparations et gère les stocks de médicaments (veille au réapprovisionnement journalier des médicaments ; à la livraison et au  rangement des commandes).

Il a une fonction commerciale auprès de la clientèle (vente, délivrance d’ordonnance, conseil)… Il effectue également des tâches administratives et comptables, est chargé des achats, gère des dossiers « tiers payant », de leur suivi auprès de la Sécurité Sociale et des différentes mutuelles, de l’envoi des « dossiers clients » aux caisses d’assurance maladie.

Il peut aussi exercer dans l’industrie pharmaceutique, dans ce cas, il assure le contrôle des matières premières et encadre les équipes de travail.

Les préparateurs en pharmacie sont près de 33000 et la majorité d’entre eux travaille en officine.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’apprécier le contact avec la clientèle, d’être rigoureux et méticuleux, d’avoir l’esprit pratique et une bonne mémoire et d’être discret (secret professionnel). De plus il faut apprécier de travailler en équipe. Le travail à accomplir, en officine, nécessite une attention de tous les instants ainsi qu’une station debout prolongée. Enfin, il faut avoir conscience que les horaires d’ouverture d’une officine s’échelonnent entre 9 heures le matin et 19 heures ou 20 heures le soir, et qu’il est fréquent de travailler le samedi  (éventuellement les dimanches et jours fériés pour les gardes).