BP PREPARATEUR EN PHARMACIE
En officine, il prépare les prescriptions médicales, réalise certaines préparations et gère les stocks de médicaments (veille au réapprovisionnement journalier des médicaments ; à la livraison et au rangement des commandes).
Il a une fonction commerciale auprès de la clientèle (vente, délivrance d’ordonnance, conseil)… Il effectue également des tâches administratives et comptables, est chargé des achats, gère des dossiers « tiers payant », de leur suivi auprès de la Sécurité Sociale et des différentes mutuelles, de l’envoi des « dossiers clients » aux caisses d’assurance maladie.
Il peut aussi exercer dans l’industrie pharmaceutique, dans ce cas, il assure le contrôle des matières premières et encadre les équipes de travail.
Les préparateurs en pharmacie sont près de 33000 et la majorité d’entre eux travaille en officine.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’apprécier le contact avec la clientèle, d’être rigoureux et méticuleux, d’avoir l’esprit pratique et une bonne mémoire et d’être discret (secret professionnel). De plus il faut apprécier de travailler en équipe. Le travail à accomplir, en officine, nécessite une attention de tous les instants ainsi qu’une station debout prolongée. Enfin, il faut avoir conscience que les horaires d’ouverture d’une officine s’échelonnent entre 9 heures le matin et 19 heures ou 20 heures le soir, et qu’il est fréquent de travailler le samedi (éventuellement les dimanches et jours fériés pour les gardes).
Objectifs professionnels et pédagogiques

Programme
Anatomie, physiologie, pathologieGalénique
Chimie/biochimie
Botanique
Immunologie
Microbiologie
Homéopathie
Commentaire technique écrit d’ordonnances
Dispositifs médicaux
Pharmacognosie
Gestion
Législation
Droit du travail
Travaux pratiques
Moyens pédagogiques
Les apprentis ont à leur disposition des outils de travail offrant les conditions réelles d'activités professionnelles : salle de TP conforme aux bonnes pratiques de préparation officinale (paillasses, balances électroniques, plaques chauffantes…).
LES "+" :
Equipe pédagogique constituée de professionnels de la pharmacie et de l’entreprise (pharmaciens, préparateurs, chefs d’entreprise…)
Disponibilité et veille permanente de l’équipe pédagogique
Visites d’entreprises et de laboratoires pharmaceutiques, participation à des conférences thématiques
90 à 100 % de taux de réussite aux examens
Etablissement certifié RE.S.E.A.U.
Campus arboré de 7 500 m2
REVUE DE PRESSE :


Le titulaire du BP travaille le plus souvent dans une officine, mais également en milieu hospitalier, ou dans l'industrie.

- Cycle de 2 années
- 840 heures de formation au CFA, en alternance avec des périodes en entreprise

- Avoir entre 16 et 25 ans à l’entrée en formation
- Etre titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (à dominante scientifique de préférence), ou d’un BEP carrière sanitaire et social
- Présélection sur dossier – Entretien de motivation
- signer un contrat d’apprentissage avec une officine
- Téléchargez le dossier de candidature
- Téléchargez la fiche de la formation
- Téléchargez le règlement intérieur